Philosophie :

L’agence Artefact, créée en 1982 c’est 58 personnes, 4 associés directeurs de projet, 22 architectes diplômés et un service travaux de 14 personnes. C’est également deux agences : une à Rouen et une à Paris.

Artefact développe d’importants projets publics et privés dans une démarche essentiellement contextuelle. Les architectes de l’agence œuvrent ensemble pour répondre aux problématiques contemporaines de façon adaptée avec un vocabulaire approprié.
Artefact s’est affirmé comme acteur apprécié des Maîtres d’ouvrage sur de grands projets complexes et structurants :

-Extension du siège social de la Matmut
-Réhabilitation de l’ancienne école normale d’instituteurs et reconversion en Pôle Régional des Savoirs à Rouen
-Construction de La Filature, plus grand bâtiment tertiaire labellisé Passivhaus de France

Cette volonté a permis de diversifier les activités dans de nombreux domaines dans le cadre de concours d’équipements publics et de partenariats avec des maîtres d’ouvrage privés : l’habitat, les établissement recevant du public, le commercial, l’espace urbain et le design.

Une approche du développement durable :

Artefact développe de manière croissante des concepts environnementaux qui permettent aux divers acteurs et utilisateurs de trouver un cadre de vie ou de travail en synergie avec la qualité environnementale. Toutes les facettes sont ainsi abordées : le paysage, la gestion des eaux, les énergies renouvelables, l’enveloppe bâtie, les protections solaires, la santé dans le bâtiment, la pérennité des matériaux, le recyclage.

Une formation « ingénierie et architecture à haute qualité environnementale » permet d’encadrer les projets tant sur le volet conceptuel et organisationnel, que sur les interfaces techniques et réglementaires. La gestion rigoureuse tout au long de l’élaboration des projets et la compétence des professionnels jusqu’à la réception sont des gages de réussite qui ont forgé la réputation de l’agence.

La maquette BIM :

L’agence Artefact travaille depuis de nombreuses années avec les derniers outils destinés à mieux communiquer les projets. Le déploiement des différentes solutions montre que les jeux d’acteurs évoluent et que chaque projet fait l’objet d’une nouvelle démarche de communication : relation maître d’ouvrage, entreprises et équipe de maîtrise d’œuvre.

Les solutions logicielles choisies au sein de l’agence sont aussi évolutives que la culture interne liée aux projets et aux collaborateurs. Ainsi, le logiciel Archicad permet une plus grande diffusion de la maquette numérique et instaure une interopérabilité des formats d’échanges sans modifier les habitudes de nos co-traitants.

© Copyright 2020