Investir une friche portuaire le long de la Seine à Rouen est un choix emblématique pour une architecture institutionnelle, le siège de la CREA.
Le projet s’inscrit dans le plan d’aménagement du futur éco-quartier Flaubert, il doit donc refléter les ambitions de la communauté à travers son architecture environnementale. Le hangar 108 fait également partie du réaménagement des quais de la rive gauche (en reflet de ce qui a été réalisé sur la rive droite). Il est le dernier élément portuaire avant le nouveau pont Flaubert et servira donc de trait d’union entre les nouveaux hangars et l’éco-quartier Flaubert.
De ces observations est née l’idée directrice du projet : un bâtiment qui porte, de par son écriture, l’évolution des quartiers alentours, la mouvance de la ville, les transformations perpétuelles et l’ancrage toujours présent dans l’histoire portuaire de la ville. Le projet est donc né d’un hangar traditionnel qui se développe, se décompose et se recompose, à la manière d’un origami, pour offrir une nouvelle image au futur quartier. La partie « hangar de base » est placée dans la continuité des autres hangars, alors que le bâtiment signal se déforme en direction du pont Flaubert et se découpe en lamelles, pour donner un jeu d’ouvertures intérieur/extérieur.