La MATMUT a projeté la réalisation d’une opération de bureaux face à son siège social avec l’objectif d’en faire un immeuble exemplaire au regard de l’environnement. Les choix de conception ont été guidés par la volonté du maître d’ouvrage d’inscrire cette opération dans le cadre du label « passivhaus » qui fixe des objectifs de dépense énergétique très bas qui seront des standards à l’horizon des années 2030.
Exemplaire, ce bâtiment est sur le plan architectural à l’image de l’enjeu qu’il représente : constituer des lieux de travail efficaces, agréables, très peu consommateurs d’énergie. Les façades sont constituées de triple vitrage équipées d’un filtre solaire qui régulera l’éclairement. Les puits de lumière, disposés au cœur de l’ensemble, et le grand atrium central distilleront la lumière naturelle dans tous les étages et assureront le refroidissement naturel du bâtiment.
La transparence, la lumière, la fluidité de l’ensemble, accentués par les éléments courbes des façades, présentent une image architecturale très contemporaine et très dynamique.
Couvert d’une toiture végétale sur une terre de 30 cm d’épaisseur, le bâtiment adouci sa terrasse et se marie à l’environnement végétal proche.
Ce bâtiment est actuellement le plus grand bâtiment passivhaus de France.
Lieu : Rouen
Maître d’ouvrage : MATMUT
Coût : 42 721 282 € HT
Surface de plancher : 17 660 m²
Performance énergétique : label passivhaus (institut de Darmstadt).